
Les chênes de Meyran,
Allée de Sant Jaume
83 640 Plan d’Aups
Portable : 06 85 92 45 00
Mail : cliquez ici

Exposition "Faunes de la Sainte-Baume",
Réalisée à la demande de l'Ecomusée par le CEN PACA (Conservatoire d'Espaces Naturels), l’exposition présente la surprenante diversité des espèces animales qui fréquentent le Massif de la Sainte-Baume.
Plus de 240 photographies vous feront découvrir les animaux que vous pouvez rencontrer au hasard d’une balade sur les sentiers de ce massif remarquable qui s’étire d’est en ouest sur 30 kilomètres.
Les 15 panneaux de l’exposition montrent les différentes faunes qui peuplent les milieux diversifiés du massif : la forêt sacrée, les pinèdes et chênaies, les garrigues, les cours d’eaux, les falaises, les célèbres crêtes, les haies... Vous y verrez des oiseaux, bien sûr, mais aussi des mammifères, reptiles, amphibiens, insectes, araignées, sans oublier les écrevisses et les poissons rares des petits cours d’eaux bien oxygénés.
D’autres panneaux aident à y voir plus clair dans la classification des espèces, expliquent les différentes stratégies des animaux face aux rigueurs hivernales. Le Renard et la Fouine, prétendus nuisibles, sont réhabilités, afin de rectifier certains préjugés sans fondement scientifique en Provence.
Cette exposition nous rappelle aussi la situation très alarmante des derniers Aigles de Bonelli de Provence. Sur les 27 couples présents en 1970 , ils ne sont plus que 13 aujourd’hui. Le Massif de la Sainte-Baume a le privilège d’abriter deux couples de cet oiseau mythique, mais pour combien de temps encore?
Trois panneaux assez caractéristiques de cette exposition.
Vous pouvez également découvrir la Faune de la Ste Baume au travers de l'ouvrage de Jean-Claude TEMPIER :
