Les chênes de Meyran,
Allée de Sant Jaume
83 640 Plan d’Aups

Portable : 06 85 92 45 00
Mail : cliquez ici

LE PARC NATUREL RÉGIONAL

Les Parcs Naturels et les Écomusées.

Un peu d’histoire.
Georges Henri Rivière sera un des moteurs de la réflexion et de la mise en place des Parcs Naturels Régionaux. En 1966, à Lurs (Alpes de Haute Provence) il présenta, dans le cadre d’un groupe de travail interministériel sur les Parcs Naturels Régionaux une communication
“Un patrimoine en péril, l’ancienne maison rurale, moyens pour la sauvegarder". Pour lui les parcs pouvaient, devaient, contribuer à la conservation de ce patrimoine.
Il estimait que trois cas sont possibles :
- la conservation sur place d’un ensemble de maisons, l’une présentée avec son mobilier, l’autre sous forme d’un petit musée d’histoire (naturelle, humaine, ethnologie).
- la création d’un musée de plein air au cœur d’un parc présentant une collection de bâtiments ruraux et de maison représentant le type de constructions et d’habitat local (selon la méthode utilisée dans les habitats des pays du Nord de l’Europe).
- la création d’un musée de plein air dans une ville porte d’un PNR.
Georges Henri Rivière consacra quasiment les 15 dernières années de sa vie à la mise en place des Parcs Naturels notamment au niveau des concepts, méthodes et formation des responsables.
Un projet qui a commencé dans les années 1970, époque de la mise en place du Ministère
de l’environnement et du lancement des premiers Parc Naturels Régionaux, dont certains avaient comme organismes moteurs des Écomusées. (voir détail historique en fin de paragraphe).





Malheureusement le projet restera dans les cartons avec le décès subit de M. Morel fer de lance du projet.

Deuxième tentative et action du SIVOM Sainte Baume.
Puis plus tard il s’est agi pour le Conseil Régional de choisir un futur PNR entre le Verdon et la Ste Baume.
Le SIVOM de la Ste Baume, avec comme président Christian Desplats, se préoccupa au plus haut point de la mise en place d’un PNR Ste Baume.








Malheureusement le projet ne fut pas suivi pour de sombres raisons politiques devant la désunion des élus (clivage droite/gauche…), la pression des propriétaires et des chasseurs (cf. Le Provençal 6 novembre 1988) le Conseil Régional choisit le Verdon.


Relance du Projet

Le 8 juin 1999 en assemblée plénière adopte à l’unanimité le rapport d’Alexandre Meinesz
“Le devenir du massif de la Sainte Baume". Ce rapport préconisait notamment la mise en place d’un Groupement d’Intérêt Public pour assurer une gestion concertée du massif.

Puis l’idée germera lentement…

Plus tard, l’Écomusée de la Ste Baume, tentera en vain la relance du projet de PNR et de Classement comme en témoignent les courriers ci dessous.









Puis naîtra l’association de Préfiguration pour la création du PNR composée d’un ensemble de maires, action soutenue depuis de nombreuses années par Madame Suzanne Arnaud maire de Riboux.

L’étude réalisée pour cette association par M. Ménicucci “La Sainte Baume Etude pour un projet de territoire et son mode de gestion" de juin 2005 restera quelques années en sommeil.
Puis le maire de Plan d’Aups, aussi président de l’association de préfiguration, lancera le projet de forêt modèle qui failli à jamais supprimer la mise en place du PNR de la Ste Baume.

Enfin et presque contre toute attente, tellement la “malédiction" était forte, que le miracle semblait impossible depuis 1970, Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional, annoncera à St Zacharie son intention de proposer le vote de la mise à l’étude du futur PNR de la Ste Baume. La délibération suivante sera présentée et votée le 10 juillet 2009 :





Pendant le vote, les applaudissements des maires du massif, on fête la victoire.







Les parcs Naturels régionaux sont regroupés dans une fédération :
http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/fr/accueil/
Elle est présidée par J. Louis Joseph, Président du PNR du Lubéron et Vice Président du Conseil Régional PACA.


La Démarche suivante de mise en place du PNR a été retenue :

“Source Conseil Régional PACA"

























Historique du projet
Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume

Sources : Audrey Orofino
MÉMOIRE DE MATER 1 RECHERCHE D'ANTHROPOLOGIE SOCIALE ET HISTORIQUE
Université de Toulouse le Mirail "Recherche des raisons de l’échec de l’Écomusée de la Ste Baume"
Septembre 2010


Les années 1970 :

1970 :
-Émergence des premières idées en faveur d'un PNR sur le territoire de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire.
-En région PACA, création du PNR de la Camargue.
1971:
-Création d'un comité provisoire constitué d'élus et de propriétaires des régions de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire en vue de protéger leurs massifs.
-Ce premier comité se transforme en « Syndicat d'étude et d'action pour la sauvegarde et la mise en valeur de l'ensemble de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire », une association regroupant une soixantaine de communes. (Source : Le provençal dimanche, 8/07/1973)
-Le versant sud de la Sainte-Baume devient « site inscrit », selon la Loi de 1930 relative à la protection des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.
1973:
-L'association « Syndicat d'étude et d'action » créée en 1971 amène la création d'un Syndicat Intercommunal qui propose un projet de parc naturel régional à la Sainte-Baume (Cf. Annexe N°2).
1974:
-Le projet de création de PNR de la Sainte-Baume ne voit pas le jour ; il est « violemment combattu » (Source : Le journal du var, 22/01/1989) par les propriétaires fonciers et les chasseurs.
1977:
-En région PACA, création du PNR du Luberon et de celui du Queyras.


Les années 1980 :

1983:
-La Sainte-Victoire devient « site classé »
1984:
-Création d'un Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM) de la Sainte-Baume, regroupant 13 communes (Cuges, Nans, Riboux, Méounes, Mazaugues, Ollières, La Roquebrussanne, Rougiers, St-Maximin, St-Zacharie, Signes, Gémenos et Plan d'Aups) et proposition d'une charte pour un Parc Naturel Régional à la Sainte-Baume.
1986:
-Le SIVOM fait classer l'ensemble du massif de la Sainte-Baume en « périmètre sensible » (Source : Le provençal dimanche, 6/11/1988). Un « périmètre sensible » correspond à : « un espace dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent » (Cf. Loi du 31/12/1976)
1988:
En mars :
-Approbation d'une charte intercommunale de la Sainte-Baume.
-Cette même charte est rejetée par la mairie du Plan d'Aups qui ne reconnaît pas les pouvoirs du président du SIVOM.
-Demande de création d'un PNR par onze communes du massif (la Plan d'Aups n'y est pas) ; cette demande entraîne une « levée de boucliers chez les propriétaires forestiers, les chasseurs notamment » qui dénoncent un « défaut de dialogue » avec les riverains concernés (Source : Le Méridional, 17/10/1988).
En juillet :
-Séance publique du 11/07 : Jean-Claude Gaudin alors président du Conseil Régional PACA demande à l'Agence Régionale de l'Environnement de réaliser une étude pour un éventuel PNR de la Sainte-Baume ; cette demande entraîne des « actions de guérilla » (Source : Le journal du Var, 22/01/1989). Par exemple, des individus Anti-PNR ont imposé leur présence et leur opinion dans des réunions en faveur du PNR, auxquelles ils n’avaient évidemment pas été conviés.
-Demande de classement de site pour le massif de la Sainte-Baume ; les chasseurs s'élèvent contre ce projet.
En septembre :
-Délibération du 10/09 : le maire du Plan d'Aups refuse de faire partie du périmètre d'étude du PNR défini par l'Agence Régionale de l'Environnement sous prétexte de ne pas avoir été consulté.
1989:
-La bataille des chasseurs contre le classement et le projet de PNR du massif de la Sainte-Baume se poursuit.


Les années 1990 :

1990:
-La Sainte-Victoire est classée « Grand Site ». Sont classés « Grands Sites » : « des paysages exceptionnels, fragiles, protégés, connus et reconnus de tous. Leurs responsables partagent les valeurs du développement durable et une même ambition : révéler, servir et transmettre l’esprit du lieu particulier à chaque Grand Site » (Définition du Réseau des Grands Sites de France).
1992:
-La directive européenne « Habitat » (conservation des habitats naturels de certaines espèces) met en place le réseau écologique de zones spéciales protégées : « Natura 2000 ».
1995:
-Création de l'association « Écomusée de la Sainte-Baume ».
1996:
-Nouvelle proposition de classement du site du massif de la Sainte-Baume auprès de la Direction Régionale de l'Environnement (DIREN).
1997:
-Le Conseil Économique et Social Régional (CESR) PACA lance une consultation auprès des élus et des associations de la Sainte-Baume pour connaître les propositions de chacun sur l'avenir du massif en matière de protection.
1999:
-L'association « Écomusée de la Sainte-Baume » est agréée « association de protection de l'environnement » pour les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, par le préfet de la région.
-Remise du rapport du CESR (Cf. Annexe N°3) : proposition de constituer un Groupement d'Intérêt Public (GIP) pour le massif de la Sainte-Baume.
-Refus de la proposition du CESR (création GIP à la Sainte-Baume).
-Plusieurs élus du massif (les maires de : Cuges, Auriol, Riboux, Méounes, La Roquebrussane, La Celle, St-Zacharie, Plan d'Aups) décident la création d'un comité de pilotage de préfiguration d'un PNR de la Sainte-Baume. Font également partie de ce comité : le directeur de l'ONF, un représentant du Conseil Régional, un représentant du Conseil Général du Var et un des Bouches-du-Rhône, un représentant de la DIREN. Ce comité de pilotage est présidé par Monsieur Vincent, pas encore maire du Plan d'Aups.


Les années 2000 :

2001:
-2142 hectares du massif de la Sainte-Baume deviennent « sites Natura 2000 » ; 832 hectares concernent le Plan d'Aups.
-L'association « Écomusée de la Sainte-Baume » relance la demande de classement auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
2003:
-Visite du président du Conseil Régional PACA, Michel Vauzelle, à la Sainte-Baume.
-Assemblée plénière : le Conseil Régional PACA approuve à l'unanimité le projet de Parc Naturel Régional à la Sainte-Baume et demande une étude de faisabilité.
-Création de l'« Association de Préfiguration du PNR », présidée par Monsieur Vincent (maire du Plan d'Aups).
2004:
-Entreprise de l'étude de faisabilité du PNR, un diagnostic territorial (financé par la Région, dirigé par l'Association de préfiguration du PNR).
2005:
-Remise du diagnostic territorial à l'Association de Préfiguration du PNR.
2008:
-Création de l'association Objectif PNR, présidée par Monsieur Pierre.
-Adhésion de la forêt domaniale de la Sainte-Baume au réseau canadien Forêt modèle.
2009:
-Annonce de la création du PNR, le 4/06/2009, par Michel Vauzelle, à St-Zacharie.
-Délibération du 10/07/2009 : lancement du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume voté par le Conseil Régional PACA.
-Le Parc Naturel Régional est aujourd'hui au stade de préfiguration. Un comité de pilotage doit être instauré incessamment sous peu ; il travaillera à la constitution d'un Syndicat Mixte de préfiguration qui lui-même une fois en place travaillera à l'élaboration de la charte. Une fois le lancement du PNR par le Conseil Régional, il faut compter environ dix ans pour mettre en place ce type de structure.




Retourner en haut de la page