
Les chênes de Meyran,
Allée de Sant Jaume
83 640 Plan d’Aups
Portable : 06 85 92 45 00
Mail : cliquez ici

PROTECTION DES PATRIMOINES
ÉTAT DES LIEUX ET ACTIONS ENGAGÉES:
Lors des premières réunions de réflexion en décembre1992, le groupe de pilotage du projet d’Ecomusée mettait l’accent sur la nécessité d’agir pour faire classer le massif de la Sainte Baume et d’œuvrer pour la mise en place d’un Parc Naturel Régional.
Grâce à son agrément préfectoral d’“Association de protection de l’environnement“ pour les Départements du Var et des Bouches-du-Rhône (décision préfectorale du 7 juin 1999) l’Ecomusée de la Ste Baume apporte un œil attentif et peu intervenir sur tout ce qui peut affecter l’intégrité du site et de ses environs.
Voici les principaux volets de notre action :
Incitation à la protection, remise de la distinction : l’aigle de cristal pour la protection des patrimoines.
En décembre 2004 l’association décida d’honorer une personnalité pour son action de protection de l’environnement, c’est à Madame Suzanne ARNAUD que fut remis cette distinction par notre présidente Nicole Etienne.
Site de la Sainte-Baume :
Protection de la Forêt domaniale et des abords.
Réunions trimestrielles de travail avec l’Office National des Forêts (O.N.F)
- La première action a été une réunion d’urgence du conseil scientifique en décembre 1996 sur le projet de coupe de 3000 stères dans la partie ouest de la forêt domaniale.
Cette rencontre a permis d’éviter la coupe. De plus se situant à l’époque de la conception du plan d’aménagement de la forêt par l’ONF, un grand pas a été réalisé en commun pour envisager un nouveau statut à ce splendide espace : la Ste Baume serait-elle une forêt d’exploitation ou une réserve biologique ! Puis la protection de ces milieux s’accéléra par la mise en place notamment des zones Natura 2000.
Depuis par l’évolution des protections cette forêt est devenu un véritable laboratoire biologique. (Cliquez ici pour accéder à la page concernant la forêt)
Abord des zones steppiques en bordure de la Départementale aux abords de l’Hôtellerie :
Ces espaces étaient régulièrement parcourus en toutes zones par des véhicules de pique-niqueurs et autres usagers.Nos échanges ont entraîné la mise en place par l’ONF d’un fil de protection « élevage » sur une grande partie de ces zones. Depuis les zones érodées se sont revégétalisées.
Affichage temporaire pendant plusieurs années de l’interdiction de cueillir des iris nains ou des asphodèles en période de floraison.
Grotte Ste Marie Madeleine
Fermeture de la Grotte Sainte Marie-Madeleine et sécurité des biens :
En 1997, suite à la fermeture du site pour des raisons de sécurité et compte tenu de la non mise en sécurité totale du site, notre association a organisé une conférence de presse sur le chemin des rois afin d’alerter les pouvoirs publics sur les risques de dégradation et de vol dans ce site.
Réfaction et travaux illégaux du Chemin des rois :
Depuis plus de 10 ans, notre association a signalé un ensemble de travaux réalisés sans autorisation ( voir à l’encontre même de l’avis de l’architecte des Bâtiments de France lettre de Mme Platon) et qui ont dramatiquement affectés le site, ce Chemin des Rois étant “malheureusement“ propriété de la commune de Plan d’Aups.
On signalera :
En 2002 Creusement d’une tranchée entre les 3 chênes et la grotte, pour enterrer la ligne électrique et la pose de tuyaux d’adduction d’eau.
Ces travaux terminés il sera épandu entre 800 et 1000 m3 de tout venant sur le chemin entre les 3 chênes et le garage des Frères dominicains sous la grotte, le tout recouvert d’une couche de résine devant stabiliser ce chemin, nous sommes loin des travaux légers d’aménagements préconisés par l’ABF.
Par temps de pluie ou de neige, ce chemin était tellement impraticable que de nombreux visiteurs du site marchaient à côté de ce dernier, certaines se sont blessées en glissant.
Puis quelques mois après, la résine n’ayant pas tenu, ce chemin est devenu dans un état déplorable avec de très grandes ornières et des accumulations de tout-venant en forêt dans le site “Natura 2000“ pilote qui asphyxie des plages entières d’espèces protégées.
Une expertise a été réalisée en son temps par l’action conjointe des Ministères de l’Environnement et de la Culture, de telles dégradations sont passibles de Correctionnelle, mais aucune suite judiciaire n’a été donnée, pourquoi ???
De plus à creuser une tranchée, il eut été fort judicieux de placer des tuyaux de descente des eaux usées, simplement oubliés : la grotte aujourd’hui n’a plus de WC publics, ce qui est fort confortable pour les 500 000 visiteurs de ce Haut Lieu provençal et n’a pas non plus de système d'assainissement.
De la même manière sera dénoncée par notre association la mise en place sans autorisation de sur presseur et d’un local technique sur le chemin des rois.
Commune de Plan d’Aups Ste Baume
- Travaux de décaissement sous l’église Saint Jacques, classé Monument Historique.
Dans le but de réaliser un parking, la commune de Plan d’Aups en toute illégalité, a réalisé un déplacement de 3000 M3 environ de rocher et déblais pour mettre en place un parking, sous la place de l’église.
Compte tenu de la fragilité de cet édifice qui déjà par le passé sur sa façade Ouest avait subi un effondrement du mur, on ne peut être qu’inquiet, voire atterré.
Trois associations ont porté plainte pour cette grave effraction, mais rien n’a suivi…
- Pose d’un carrelage moderne dans le patio de l’église.
Là encore sans autorisation, la mairie a fait réaliser la pose d’un carrelage « type cuisine moderne » entraînant la suppression de la marche de seuil de l’église
- Protection de la stèle gravée
Depuis plus de 10 ans, nous avions demandé la mise en protection de cette stèle notamment des intempéries.
Cela a enfin été réalisé, mais aujourd’hui cette inscription s’est gravement érodée sous l’effet des pluies de plus en plus acides.
Autres actions :
Interventions dans des enquêtes publiques
sur des opérations mettant en cause l’intégrité de l’environnement : Station d’assainissement de Plan d’Aups et réseau (voir étude), usine d’explosifs à Mazaugues, carrières de Chibron, etc.….
Réactions auprès du Préfet de Région en ce qui concerne la gestion de certaines décharges (Signes- La Ciotat) et "l'éventuelle" présence de déchets toxiques de type SEVESO.
Opérations de nettoyage du plateau de la Sainte-Baume, répétées pendant de nombreuses années.
DEMANDE DE CLASSEMENT
AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'U.N.E.S.C.O.
L'écomusée a entrepris une démarche de classement en 1999.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
OBJECTIFS DE LA MISSION
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l'identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l'humanité. Cela fait l'objet d'un traité international intitulé Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adopté par l'UNESCO en 1972.
Le patrimoine culturel concerne les monuments, ensembles de constructions et sites avec des valeurs historiques, esthétiques, archéologiques, scientifiques, ethnologiques ou anthropologiques. Le patrimoine naturel concerne les formations physiques, biologiques et géologiques remarquables, les aires d'une valeur exceptionnelle du point de vue de la science, de la conservation ou de la beauté naturelle et les habitats d'espèces animales et végétales menacées.
La mission de l'UNESCO en faveur du patrimoine mondial consiste à :
- encourager les pays à signer la Convention de 1972 et y assurer la protection de leur patrimoine naturel et culturel ;
- encourager les États parties de la Convention, y proposer des sites sur leur territoire national pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial ;
- encourager les États parties à mettre en place des systèmes de soumission de rapports sur l'état de conservation des sites du patrimoine mondial ;
- aider les États parties à sauvegarder les sites du patrimoine mondial en leur fournissant une assistance technique et une formation professionnelle ;
- fournir une assistance d'urgence aux sites du patrimoine mondial en cas de danger immédiat ;
- promouvoir le concept de patrimoine culturel et naturel ;
- encourager la coopération internationale dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel et naturel.
La Convention
La Convention en bref - Comment fonctionne-t-elle ?
Qui choisit les sites ? Quels sont les critères de sélection ? - La protection des sites en péril
La caractéristique la plus originale de la Convention est de réunir dans un même document les notions de protection de la nature et de préservation des sites culturels. Nature et culture sont complémentaires et l'identité culturelle est profondément liée à l'environnement naturel dans lequel elle se développe.
Le contenu de la Convention.
La Convention définit le genre de sites naturels ou culturels dont on peut considérer l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial, et elle fixe les devoirs des États parties dans l'identification de sites potentiels, ainsi que leur rôle dans la protection et la préservation des sites. En signant le Convention, chaque pays s'engage non seulement à assurer la bonne conservation des sites se trouvant sur son territoire, mais aussi à protéger son patrimoine national.
Comment fonctionne la Convention
La demande d'inscription d'un site sur la Liste du patrimoine mondial doit provenir du pays lui-même. L'UNESCO ne fait pas de recommandations pour l'inscription. La demande doit inclure un plan exposant en détail la gestion et la protection.
Le Comité du patrimoine mondial se réunit une fois par an et étudie les propositions d'inscription à partir d'évaluations techniques. Ces évaluations, indépendantes des sites culturels et naturels proposés, sont réalisées par deux organismes consultatifs, le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et l'Union mondiale pour la nature (UICN) respectivement.
Un troisième organisme consultatif, le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), fournit un avis autorisé sur la restauration des monuments et organise la formation de spécialistes.
Une fois qu'un site a été sélectionné, son nom et son emplacement figurent sur la Liste du patrimoine mondial.
Les critères de sélection
Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent répondre aux critères de sélection. Ces critères sont expliqués dans les Orientations qui, en plus du texte de la Convention, constituent le document principal du Comité du patrimoine mondial. Les critères ont été régulièrement révisés par le Comité pour s'adapter à l'évolution du concept même de patrimoine mondial.
Pour notre part, nous estimons que la Ste Baume a des critères culturels et naturels définis par la Convention.
Dans les biens culturels
critère 3) - apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue ;
Dans les biens naturels
Critère 6) - soit être directement ou matériellement associé à des évènements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des oeuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle (critère utilisé uniquement dans des circonstances exceptionnelles ou appliqué concurremment avec d'autres critères).
Les biens naturels doivent
Critère 2) - être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes et communautés e plantes et d'animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins ; ou
Critère 3) - représenter des phénomènes naturels ou constituer des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelle ; ou
Critère 4) - contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation.
La protection, la gestion et l'intégrité du site sont également des considérations importantes ainsi que sa protection et sa gestion. Dans notre cas, la gestion par l'ONF de la plus grande partie du site ne peut être qu'un grand plus au niveau des garanties présentées. La Ste Baume peut donc être considérée comme un site mixte combinant les valeurs naturelles et culturelles.
La protection des sites en péril
La préservation du patrimoine mondial est un processus continu. Inscrire un site sur la Liste n'est pas très utile si celui-ci se dégrade ensuite ou si un projet de développement risque de faire disparaître les qualités qui en avaient à l'origine permis l'inscription en tant que patrimoine mondial.
La crédibilité du patrimoine mondial provient du fait que les pays présentent régulièrement des rapports sur l'état des sites, sur les mesures prises pour les protéger, et sur leurs efforts pour sensibiliser l'opinion au patrimoine culturel et naturel.
Si un pays ne remplit pas ses obligations selon la Convention, il risque de voir ses sites supprimés de la Liste du patrimoine mondial.
En pratique, les pays prennent leurs responsabilités très au sérieux et le Comité du patrimoine mondial est alerté des dangers éventuels qui menacent un site par des personnes privées, des habitants concernés, des organisations non gouvernementales, ou d'autres groupes.
DÉMARCHE ENTREPRISE PAR L'ECOMUSÉE AUPRÈS DU PUBLIC ET DES ÉLUS:
Création de deux dossiers :
un dossiers des élus,
un dossier grand public largement diffusé.
LE GRAND PUBLIC :
Information dans les journaux
-
Lettre d'engagement à signer
Plus de trois cents signatures ont été recueillies.
LES ÉLUS
Nous avons interpellé les élus de Provence Alpes Côte d'Azur
à partir du dossier d'information.
Voici la liste de celles et ceux qui ont bien voulu répondre favorablement à cette action:
ANDRIEUX Sylvie Député des B.du R.
BERGER Claude Maire de NANS LES PINS
BERNHARD Ferdinand Maire de SANARY/MER
BOUVET Jean-Pierre Conseiller Général B.D.R.
BOUVIER Roger Maire du Beaucet (84210)
BUISSON J.M. Conseiller Général B.D.R.
CHESNEAU Philippe Conseiller Régional PACA
COUILLIOT Henri Conseiller Régional PACA
COULOMB Pierre Maire de St-Zacharie
D'ATTILIO Henri Sénateur des B.D.R.
FAYARD Hubert Conseiller Régional PACA
GIRAUD Francis Sénateur des B.du R.
GOSSE Jean-Yves Conseiller Général du Var
JOYAN Michèle Conseiller Régional P.A.C.A.
LAURIN René-Georges Sénateur du Var
MALAUSSENA Edgar Vice-Président du Conseil Régional PACA
MARIANI Barthelemy Maire de Lorgues
PELLISSIER Francis Conseiller Général des B.D.R.
RITONDALE Léopold Maire de HYERES
SAMAT André Conseiller Régional PACA
SCHENARDI Jean-Pierre Conseiller Régional PACA
SIMONPIERI Daniel Conseiller Général des B.D.R.
SPAGNOU Daniel Maire de Sisteron
TARELLI Jean-Christian Conseiller Régional PACA
TEISSIER Guy Député des Bouches-du-Rhône
TIBÉRI Jacques Vice-Président du Conseil Régional PACA
TINSEAUX Pierre Conseiller Régional PACA
VALLET André Sénateur des B.du R.
La réponse des Ministres de l'Environnement et de la Culture de l'époque a été négative invoquant deux aspects:
- Le site de la Ste baume a beau être d'un intérêt national, il ne l'est pas au niveau mondial,
-Une absence quasi-totale d'engagement des élus locaux.
Retourner en haut de la page
