
Les chênes de Meyran,
Allée de Sant Jaume
83 640 Plan d’Aups
Portable : 06 85 92 45 00
Mail : cliquez ici

LES PATRIMOINES DE LA SAINTE-BAUME
ET LEUR(S) PROTECTION(S)
1 Le patrimoine naturel de la Sainte Baume
La forêt et la grotte Ste Marie Madeleine
Le rocher emblématique vu de Plan d’Aups
Comment cela se fait-il que ce massif, un des plus prestigieux de Provence, ne soit toujours pas classé ?
Actuellement au niveau de sa protection juridique, ce site est seulement inscrit,
compte tenu de son importance patrimoniale notre association estime que cela est totalement insuffisant.
Ce non-classement nous interpelle au plus haut point.
Même si les espaces sous-jacents, forêts et champs, appartiennent à l’État, et, pour la forêt domaniale font partie de dispositifs de protection notamment sous forme de réserves naturelles intégrales ou dirigées, ce site est extrêmement sensible au niveau des espèces végétales et animales comme l’aigle de Bonnelli par exemple.
Pour mémoire définition du site inscrit :
« Cette protection concerne les monuments naturels et les sites dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général. L’inscription à l’inventaire supplémentaire des sites constitue une garantie minimale de protection. Elle impose aux maîtres d’ouvrage l’obligation d’informer l’administration 4 mois à l’avance de tout projet de travaux de nature à modifier l’état ou l’aspect du site. L’architecte des bâtiments de France émet un avis simple sur les projets de construction et les autres travaux et un avis conforme sur les projets de démolition. »
Source Ministère de la Culture SDAP 83
Source Ministère de la Culture SDAP 83
Abords ou périmètre de protection de Monuments Historiques
Périmètre du site inscrit
Dans la partie, « Protection des patrimoines », vous comprendrez pourquoi il devient impératif de classer ce site !
Depuis 1997, notre association a soutenu l’action du COSINA (Comité de défense des sites naturels) qui a demandé le classement du Massif au Ministère de l’Environnement, cette demande a été relancée en 2011 par “Objectif PNR".
Le seul site classé proche est celui de la chapelle d’Orgnon et de ses abords rocheux
à St Zacharie. Ce classement est aussi significatif de la volonté des propriétaires de protéger des espaces qu’ils estiment remarquables (à Orgnon, c’est le cas d’Edouard Troin).
Pour mémoire la définition du site classé :
« Cette protection concerne les monuments naturels et les sites dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général. Le classement est une protection forte qui correspond à la volonté de maintien en l’état du site, ce qui n’exclut ni la gestion ni la valorisation. Généralement consacré à la protection de paysages remarquables, le classement peut intégrer des espaces bâtis qui présentent un intérêt architectural et sont parties constitutives du site. Les sites classés ne peuvent être ni détruits ni modifiés dans leur état ou leur aspect sauf autorisation spéciale ; celle-ci en fonction de la nature des travaux est soit de niveau préfectoral ou soit de niveau ministériel. »
Source Ministère de la Culture SDAP 83
UNESCO : l’Ecomusée avait aussi lancé en 1998 une demande de classement du site qui aura été suivie par des élus de notre région, mais non appuyée par la commune de Plan d’Aups.
Ce refus communal, comme l’indiquait Mme Trautmann, Ministre de la culture de l’époque, empêchait toute mise en place de cette action.
2 Le Patrimoine bâti de la sainte baume
Le patrimoine classé “Monument Historique
Le classement sur la liste des Monuments Historiques (MH classé) :
« Cette protection concerne les immeubles dont la conservation présente, du point de vue de l'histoire ou de l'art, un intérêt public. Le MH classé en partie ou en totalité génère un rayon de 500 m ou un périmètre de protection modifié à l’intérieur duquel le service (des monuments Historiques par son architecte ABF-) est obligatoirement consulté. Si les travaux se situent dans le champ de visibilité du MH, l’ABF émet alors un avis conforme. » Source Ministère de la Culture SDAP 83
Le portail François 1er à l’Hôtellerie de la Sainte Baume et deux statues qui l’accompagnent.
Classé en 1979
Ce portail exécuté par Jean Guiramand entre 1517 et 1519, il fut offert par le roi François 1er , il était placé dans le lieu sacré de la grotte, au pied du rocher de la pénitence comme l’indique cette gravure du XVIIe.
Il sera démonté en 1822,lors de la restauration de la grotte, placé dans la partie basse, puis descendu à l’Hôtellerie lors de la création du musée magdaléen, où il deviendra “la cheminée François premier “. Puis, en 1970, le Musée magdaléen sera remplacé par l’oratoire oecuménique St Dominique, construit par Thomas Gleb, il sera de nouveau démonté et restera en pièces derrière l’Hôtellerie quasiment oublié.
Ce n’est qu’en 1994 qu’il sera identifié à la fois par Mme Ortuno suite à ses travaux sur Jean Guiramand (issus des textes de De Haitze) puis par un Compagnon tailleur de pierre, Patrick Leroyer, il sera enfin remonté dans l’Hôtellerie.
Les deux statues qui l’accompagnent sont, une dans la grotte, Anne de Bretagne, l’autre, St Louis, est à l’extérieur… Il sera bien venu le jour ou l’ensemble sera rassemblé…
St Louis
Par rapport à sa construction initiale manque à l’appel : le chapiteau et deux des quatre statues.
Ce lieu de mise en place dans l’Hôtellerie était-il vraiment le plus judicieux : disons qu’il a le mérite de protéger cette superbe pièce.
Les oratoires du Chemin des Rois.
M.H classés le (22/07/1913)
Oratoire de Miette
Oratoire à la Croisée des Chemins
À l’origine au nombre de six, ils avaient été offerts en 1516 par Monseigneur Ferrier, archevêque d’Aix-en-Provence. À l’origine ils étaient répartis du début Chemin des Rois à Nans les pins jusqu’au sommet du chemin du St Pilon. Aujourd’hui il en subsiste quatre.
Ils représentent la vie de Ste marie Madeleine. Les deux manquants sont en cours de reconstruction
La chapelle des parisiens ou des morts
M.H classé le (22/07/1913)
Située sur le Chemin du St Pilon.
Construite en 1635 à la demande d’Esprit Blanc, contrôleur général des décimes de Provence, en mémoire à ses amis parents et … ennemis.
Elle vient d’être restaurée, le très beau bas-relief qui ornait le frontispice, St Maximin donnant la communion à Marie-Madeleine est à l’intérieur de la chapelle de l’Hôtellerie.
On ne peut que regretter qu’un moulage n’ait pas été posé à sa place d’origine, cela aurait permis une restauration à l’identique et encore plus embelli le prix “Ruban du patrimoine “ reçu pour cette restauration.
Les statues de la grotte Ste Marie Madeleine
À la Révolution, certaines ont été décapitées,
d’autres cachées par les habitants de Plan d’Aups comme “La Vierge à l’enfant (XVIe)
À Plan d’Aups Ste Baume
La stèle Romaine portant inscription :
M.H classé le (09/01/1929)
Stèle située à l'entrée de l'église où est inscrit :
«Matribus Almahabus Sextus Vindius solvit merito libenter»
«Aux Mères Almahoé. S. Vindius s'est acquitté de son voeu, volontiers et à juste titre»
Cette pierre a-t-elle un lien avec la ferme romaine de Giniez ( sondage en 1997) ?
Les Monuments Historiques inscrits
L’inscription sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (MH inscrit)
“Cette protection concerne les immeubles qui, sans justifier une demande de classement immédiat, présentent un intérêt d'histoire ou d'art suffisant pour en rendre désirable la préservation. Le MH inscrit en partie ou en totalité génère un rayon de 500m ou un périmètre de protection modifié à l’intérieur duquel le service est obligatoirement consulté. Si les travaux se situent dans le champ de visibilité du MH, l’ABF émet alors un avis conforme.
Source Ministère de la Culture SDAP 83
À Plan d’Aups Ste Baume
L’église Romane Saint Jacques le majeur
Magnifique monument des X et XIe a conservé son intégrité notamment par la présence de l’axe du monde dans sa voûte
M.H inscrit ( en entier) le 15/10/1971
À 10 Km de Plan d’Aups, sur la commune de Mazaugues :
La glacière du Gaudin dite de Pivaut :
Inscrite le 22 décembre 1993
“Glacière, avec l'ensemble des aménagements nécessaires à son fonctionnement : glacière proprement dite ou tour de stockage ; bassins de décantation et de congélation ; chemins de desserte ; murets de soutènement en pierre sèche des restanques construites pour la retenue des eaux; conduite d'évacuation des eaux de fusion “.
Le patrimoine non classé
Le couvent de Béthanie
Ce couvent faisait partie à l’origine de la congrégation fondée par le frère Lataste op.
Sa mission était de réhabiliter d’anciennes prisonnières .
Espace le Corbusier-Troin
L’ancien abris à matériel d’Edouard Troin, pour éviter d’être démoli, nécessita l’intervention d’une signature de renom, Le Corbusier, qui esquissa des dépendances autour de cette baraque de l’armée américaine.
L’Ecomusée, cherchant à se réinstaller, obtint une promesse de vente du propriétaire. Ce bâtiment lui sera soufflé sur le fil par la commune qui avait envisagé pourtant en 2002 sa démolition “ on rasera la verrue”. La réhabilitation réalisée est éloignée des plans d’origine.
Les grands projets pour la Ste Baume :
Le Corbusier
“La Basilique du Pardon et de la Paix
À la sortie de la guerre de 39-45, Edouard Troin, sollicita Le Corbusier pour réaliser une “Basilique du Pardon et de la Paix “ dans le cœur même du rocher.
Cette entreprise autorisée par les Ministères à Paris sera battue en brèche par une tés forte opposition régionale qui craignait une destruction du site suite à ces travaux ainsi qu’une perte de son identité.
Oscar Niemeyer
“Le père de Brasilia “
Cet architecte de réputation mondiale a profondément regretté de ne pas pouvoir mener à bien le Centre spirituel des dominicains fautes de moyens financiers, tant ce lieu l’avait enthousiasmé.
Centre spirituel des Dominicains (1967) esquisse d’Oscar Niemeyer.
Par sa richesse naturelle et son histoire, la Sainte Baume Haut Lieu provençal doit être le plus rapidement protégé en son entier, c’est une nécessité, un devoir et un respect envers ceux qui depuis des siècles ont agi pour le rayonnement de ce site et sa protection.
On souhaiterait aussi que les Services de l’État puissent d’avantage êtres vigilants face aux dégradations continues.
Retourner en haut de la page
